Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Laurianne
8 décembre 2015

J'ai testé le déo maison

Je vous en avais parlé il y a quelques temps et étant donné que j’ai déjà refait ce déo une seconde fois je viens vous donner mes impressions.

Courant juillet j’ai donc décidé de réaliser moi-même mon déodorant, avec des ingrédients simples et naturels. Je me suis totalement inspirée de la recette du blog d'Antigone.

Voici les ingrédients nécessaires ainsi que leurs bienfaits (un clic sur le nom vous emmènera sur les références que j’ai utilisées) :

DEO

L’huile de coco pour ses propriétés anti-bactériennes

La cire végétale de candelilla pour solidifier le déo (mais c’est possible sans ce sera juste plus liquide)

Le bicarbonate de soude pour ses effets de capteur d’odeur

L’arrow-root (ou fécule) pour son action absorbante

Les huiles essentielles, optionnelles. J’ai choisi l’huile essentielle de sauge sclarée pour son action régulatrice et l’huile essentielle de palmarosa pour ses effets anti-bactériens

 En pratique cela donne quoi ?

Bonnes pratiques de fabrication : avant toute chose, nettoyez et désinfectez bien votre plan de travail, vos ustensiles, vos mains afin d’éviter toute contamination bactérienne.

Les quantités à préparer sont les suivantes : 

Huile de coco   100g

Bicarbonate de soude   60g

Arrow root ou Maïzena   40g

Cire de candellila   10g

Huile essentielle de sauge sclarée   10 gouttes

Huile essentielle de palmarosa   10 gouttes

(question quantités j’ai fait ma première recette en divisant tout par deux, des fois que cela ne me convienne pas)

Faites fondre l’huile de coco (solide en dessous de 25°C) et la cire au bain marie.

Une fois le mélange fondu et un peu refroidi, ajoutez le bicarbonate en le mélangeant bien, puis la fécule (j’ai testé l’arrow root la première fois, la maïzena la seconde et je ne vois pas de différence) toujours en mélangeant bien le tout.

A ce stade vous pouvez vous arrêtez là. L’ajout des huiles essentielles est optionnel mais cela apporte des propriétés supplémentaires ainsi qu’un peu d’odeur.

Ajoutez les huiles essentielles et mélangez bien.

Versez ensuite votre mélange dans un pot propre et désinfecté ou dans des petits moules en silicone type moules à muffin. C’est comme cela que je procède et une fois le déo solidifié (au frais cela ira plus vite) j’obtiens plusieurs « sticks » à utiliser au cours du temps, que je conserve au frais.

***************

Précautions d’utilisation des huiles essentielles

Vérifiez que vous n’êtes pas allergique à l’huile essentielle en question tout simplement en mettant quelques gouttes dans le creux de votre coude et si après 24 à 48h vous n’avez aucune réaction vous pourrez l’utiliser.

Les huiles essentielles sont interdites pendant la grossesse et sur les enfants de moins de 3 ans.

Renseignez-vous bien avant d’utiliser une huile essentielle. Il existe de nombreux livres sur le sujet et vous trouverez ICI une mine d’informations très utiles.

***************

Mon déo en cours d’utilisation est dans un pot dans la salle de bain, Chéri conserve le sien au frais. Chacun fait comme il préfère. Cet été le mien était aussi au frais car il faisait trop chaud et il devenait trop liquide à mon goût.

Côté utilisation comment cela se passe ? Je prends tout simplement le bloc de déo que je passe sur mes aisselles pour déposer une fine couche puis je viens masser quelques instants pour bien étaler le tout et aider à la pénétration. J’ai remarqué que si je ne massais pas, après quelques jours d’utilisation, mes aisselles réagissent et deviennent irritées, sûrement en raison du bicarbonate qui peut avoir un côté irritant. Je pense que le fait de bien masser aide à diminuer cet effet du bicarbonate.

Côté odeur, je sens l’odeur des huiles essentielles au moment où je le mets puis cela s’estompe.

Côté efficacité je suis ravie. Cela ne m’empêche pas de transpirer, les jours de grosse chaleur cet été j’étais contente de me doucher le soir en rentrant mais tout comme un déo « classique ». En ce moment il est juste parfait. J’en suis super contente et mon chéri aussi.

J’espère que ce retour vous convaincra d’essayer vous aussi ! Ce n’est pas compliqué à faire et c’est beaucoup plus sain que les déos vendus en grande surface ou autre.

Tous les ingrédients se trouvent facilement en magasin, sauf peut-être la cire mais elle n’est pas obligatoire. Pour ma part je commande régulièrement sur Aroma-zone car le choix des produits est vraiment immense et les prix plutôt attractifs.

N’hésitez pas si vous avez des questions sur la recette, les ingrédients, la mise en œuvre je vous renseignerai avec grand plaisir !

Publicité
Publicité
Commentaires
3
C'est intéressant, j'essaierai peut-être. Merci!
1
J'ai vu cette recette sur le site d'Antigone, je crois d'ailleurs même l'avoir épinglée sur mon Pinterest :) Je crois que tu m'as convaincue, je pense essayer d'en faire pendant les vacances de noël !
S
Ça donne envie d'essayer
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité